Personne de Confiance ASPCE®

Il semble qu'aujourd'hui en Suisse, 30% de la population active se "sent" émotionnellement épuisée au travail...pourquoi, que faire, et surtout...en parler ou pas, et à qui ?

En tant que conseiller en entreprises, je côtoie fréquemment des personnes (employés et cadres) qui traversent des moments difficiles sans savoir vers qui se tourner, de peur de se trouver marginalisés, pointés du doigt par leur hiérarchie ou pire encore !

Afin de mieux les accompagner, j'offre mon soutien en qualité de "Personne de Confiance en Entreprise" ASPCE®, également en collaboration avec plusieurs collègues PCE de Suisse romande.


Les risques psychosociaux (RPS)

Les RPS désignent des risques pour la santé comme le stress, le burn-out et les atteintes à l’intégrité personnelle. Ils sont dus à une conception et une organisation du travail insuffisantes ainsi qu’à un mauvais environnement social sur le lieu de travail.

Devoir de sollicitude de l’employeur

Conformément aux dispositions légales, l’employeur est tenu de protéger la santé physique et psychique des travailleurs. L’inspection cantonale du travail s’assure du respect de cette obligation. Par ailleurs, les risques psychosociaux constituent un thème majeur des organes d’exécution de la loi sur le travail.

Qu’est-ce qu’un dispositif PCE ?

Par simple contact téléphonique, par e-mail ou directement par la personne en souffrance professionnelle, travailleur ou cadre, la personne de confiance en entreprise vous reçoit en entretien individuel et confidentiel.
Cet entretien permet à la personne en souffrance professionnelle d’exposer sa situation à un tiers neutre et bienveillant, tout en ayant la garantie qu’aucune action ne sera effectuée, sans son accord explicite.

L’obligation de garder le secret et l’absence de lien hiérarchique au sein de l’entreprise, constituent les bases fondamentales de l’activité de la PCE, permettant d’instaurer un rapport de confiance avec les salariés qui demandent son conseil.

La PCE rencontre la direction de l’entreprise et les employés pour présenter le dispositif mis en place.
La PCE assure une permanence pour tous les salariés (employés et encadrement) de l’entreprise.
Disposant de connaissances en psychologie, en droit du travail, en matière de harcèlement, de procédure d’enquête et des structures existantes et des ressources sur lesquelles orienter une personne qui consulte, la PCE est en mesure d’accompagner, proposer et orienter les personnes qui la consultent.

La PCE intervient pour des situations provoquant de la souffrance au travail, entre autres :

  • Burn-out
  • Bore-out (syndrome de l’épuisement professionnel par l’ennui)
  • Conflit ouvert ou non identifié
  • Exclusion, isolement
  • Harcèlement moral, sexuel
  • Manque de communication
  • Manque de soutien, de reconnaissance
  • Précarité de l’emploi
  • Responsabilités mal définies
  • Surcharge de travail
  • Violence, racisme, sexisme